Les applications sont diverses (liste non exhaustive) :
Gestion de la personne
Se relaxer
Gérer le stress
Augmenter la confiance en soi
Retrouver l'estime de soi
Trouver ses rythmes du sommeil
Aide à se débarrasser de ses angoisses
Aide à se débarrasser des phobies
Aide à se désaccoutumer de certaines dépendances
Gérer la douleur
Accompagner un deuil
...
Amélioration des performances
Améliorer ses résultats scolaires
Faciliter les apprentissages
Accroître sa concentration en classe
Préparer un examen
Gérer le trac
Améliorer sa communication
Préparer un entretien
Renforcer son assurance
...
Autres domaines d'application possibles :
S'alimenter différemment
Bien vivre sa grossesse, Faciliter l'accouchement
...
La prévention des Risques psychosociaux et la gestion du stress en entreprise.
Ce sont les "risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental" (college-risquespychosociaux-travail).
Le stress fait partie des plus connus mais il faut y rajouter le harcèlement, l'épuisement professionnel et la violence au travail.
Il est possible d'intervenir à différents niveau :
- Prévenir à la source en éliminant les facteurs de risques présents dans l'entreprise (prévention primaire).- Intervenir de manière corrective en limitant l'impact d'une situation stressante sur les salariés en les dotant d'outils spécifiques tels des stages de gestion du stress, de gestion de conflit, de relaxation, de développement des capacités de résilience… (prévention secondaire).
- Intervenir auprès des salariés déjà en souffrance psychologique au travail. Il est possible d'agir au niveau individuel avec une prise en charge médicale et psychologique mais aussi au niveau collectif dans l'entreprise avec des interventions adaptées en cas de situations stressantes (prévention tertiaire).
Il est nécessaire d'être perpétuellement dans des actions de recherche des risques psychosociaux avec des approches tant individuelles que collectives. Les individus changent, le travail change, la relation au travail évolue, tous ces facteurs personnels et environnementaux ont un impact sur le niveau de stress perçu et par conséquent peuvent faire évoluer les situations de RPS. (retour accueil)
RH : conseil, Audit, Réalisation documents obligatoires
Intervention spécifique en fonction de la demande et de la problématique à traiter : entretiens, enquêtes, ateliers, formations, conférences...
La Qualité de Vie au Travail
Les salariés heureux dans leur travail auraient une productivité supérieure de 30% selon une étude publiée dans la Harvard Business Revue.
A l’inverse, si l’entreprise ne s’occupe pas de la qualité de vie au travail cela entraine un coût chiffré à 7% de la masse salariale (Gautret de la Moricière, 2013).