Les pratiques s'adaptent en fonction de la demande et du contexte.

L'Hypnose et sophrologie 

    L'hypnose est connue depuis l'antiquité. C'est un état de relaxation plus ou moins profond qui permet d'atteindre un état élargi de conscience. En état d'hypnose on peut agir plus facilement sur le mental et l'inconscient, c'est à dire sur la partie plus profonde et cachée de notre être. Le travail se fait en profondeur et prend en compte la globalité de la personne.
     Les techniques visent un changement réel, mesurable et durable que seule une exploration de soi peut permettre.

     La sophrologie est une méthode basée sur l'hypnose et la relaxation. Elle est utilisée à des fins thérapeutiques et pour la préparation à différents évènements.

  En état d'hypnose vous pouvez trouver plus facilement les solutions que vous recherchez, vous pouvez décider de modifier ce qui ne vous convient pas dans la mesure où c'est bon pour vous.


La psychologie positive

     C'est une approche centrée sur la personne, les conditions et les processus qui contribuent à son épanouissement et fonctionnement optimal. Cette approche est aussi utile et efficace pour les personnes que pour les groupes et les entreprises.

     Le courant de psychologie positive est initié par Martin Seligman (président de l'American Psychological Association dans les années 1990).     

    

La cohérence cardiaque

     C'est un outil permettant de contrôler sa respiration pendant quelques minutes afin d'influencer le système nerveux autonome.
     Le cerveau influence le rythme cardiaque et inversement, le cœur peut avoir lui aussi une influence sur le cerveau. La respiration permet d'agir sur la fréquence cardiaque. Cette pratique permet d'être plus serein et a de nombreuses influences positives sur la santé. 


L'Harmonisation émotionnelle

     Une méthode qui permet de travailler sur soi en pleine conscience.
     En pleine conscience, chaque individu à accès à la source de son être et peut ainsi plus facilement découvrir ce qui est bon pour lui.
     Le travail permet d'accélérer la détende, de compléter les soins prescrits par le médecin, de modifier un terrain propice à certains comportements ou certaines affections... Il ne remplace pas le médecin. Cette harmonisation permet de prendre sa santé physique et émotionnelle en main. 

Les techniques de communication

     Développer une communication plus sereine avec différents interlocuteurs : famille, amis, collègues... Développer ses capacités sensorielles afin de mieux se comprendre et de mieux comprendre l'autre.

     Apprendre à écouter pour mieux communiquer, en famille comme en entreprise. Comprendre l'importance du vocabulaire utilisé et de l'impact sur la communication.

     

La relaxation

      Il est important d'apprendre à se relaxer. Cela permet d'évacuer les tensions au niveau du corps et aussi au niveau de l'esprit. Un niveau élevé de stress permanent à une influence néfaste sur la santé physique et la santé mentale. Apprendre à se relaxer est une première étape pour agir sur le niveau de stress, c'est souvent une étape suffisante.

     Différentes pratiques existent et commencent souvent par des techniques de respiration. Vous pourrez découvrir et tester différentes méthodes et pratiquer régulièrement celle qui vous convient et celle qui est la mieux adaptée à la situation.

     Certaines pratiques se rapprochent du Yoga ou de la sophrologie, de la méditation et même de techniques empruntées aux méthodes de communication. souvent il vous suffit d'apprendre à vous centrer sur l'instant présent pour sentir votre esprit et votre corps se détendre par la même occasion.

     Pendant la séance, vous pouvez vous laisser guider par la musique et des inductions de détente ou bien décider de participer activement à des exercices pouvant induire cet état de relaxation et de détente. C'est vous qui décidez ce qui vous convient le mieux.


La méditation

     Beaucoup de personnes se posent la question de savoir comment faire le vide pour méditer, ne penser à rien. Ou bien sur quel sujet peut-on méditer et comment doit-on s'y prendre ?
     Est-il possible de faire le vide dans ses pensées ?
     Est-il possible d'apaiser suffisamment le mental pour se sentir en parfaite harmonie avec soi-même ? Avec la nature ? Les personnes qui nous entourent ?

     Toutes ces questions ne peuvent trouver les réponses que dans une pratique régulière, adaptée à notre mode de vie.
     Notre culture ne nous a pas permis d'accéder à ces états méditatifs dès notre plus jeune âge alors cela nous demande aujourd'hui un certain engagement.
     Les ateliers "méditation" ou "recentrage" doivent vous permettre de découvrir ou d'approfondir différentes méthodes permettant de vous recentrer et d'apaiser le mental.

     Tout le monde peut pratiquer, même si jusqu'à aujourd'hui vos tentatives n'ont pas été fructueuses. Les différentes entrées proposées doivent permettre à chacun de s'y retrouver.


hypnose, sophrologie, gestion du stress

"Les choses visibles sont faites de choses invisibles et pourtant bien réelles." 

Albert Einstein

méditation, relaxation, stress, cohérence cardiaque

   La psychologie positive s'inscrit dans une continuité historique et des travaux menés en psychologie humanisteOn peut citer notamment Maslow et  Rogers dans les années 1960 et 1970.   

Neuf problèmes de communication

Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez en comprendre,
ce que vous voulez comprendre, et
ce que vous comprenez
Il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre
Mais, s'il vous plaît, essayons quand même !

Bernard Werber